Référendum contre la cession de terrains communaux | Nuisances

Référendum contre la cession de terrains communaux

Des citoyens du Grand-Saconnex ont lancé un référendum pour s’opposer à un vote du Conseil municipal du 15 novembre 2021, qui cède au profit de l’Etat de Genève (à un prix dérisoire) des parcelles du domaine communal privé et public pour la réalisation du tram Nations-Grand-Saconnex.

Cette cession - que nos autorités semblent considérer comme anodine et normale - aura des conséquences très importantes sur le devenir de notre ville et influencera l'avenir de notre ville. Dès lors, cette décision doit faire l’objet d’un débat et doit être soumise au vote populaire, c’est ce que les référendaires souhaitent obtenir par cette action.

Il ne s’agit pas de s’opposer au tram, mais bien de diminuer son emprise sur la route de Ferney.

Le projet actuel, défendu par l’Etat de Genève, avec pour corollaire

  •  l’élargissement de la route de Ferney, entre la Rue François-Perrot et le chemin du Pommier,
  •  la fermeture définitive au trafic automobile du tronçon de la route de Ferney entre la route des Morillons et le Chemin du Petit-Saconnex,

aura pour conséquences :

1.       le report de la circulation de transit n’utilisant pas le nouveau tunnel des Nations sur les axes
          Sarasin-Terroux, Pommier-Moillebeau et Corbillettes-Trembley
,

2.       la création d’un boulevard qui coupera définitivement le Grand-Saconnex en deux,

3.       l’abattage d’arbres centenaires, entre autres au niveau de la parcelle du Chapeau du Curé,

4.       la destruction de certains bâtiments emblématiques de notre ville comme l’auberge communale.

Soutenir, signer et faire signer ce référendum, tout d’abord, c’est donner à la population le droit de se prononcer dans les urnes sur un sujet qui aura un impact fort sur le développement du Grand-Saconnex.

Signer et faire signer ce référendum, c’est dire à nos autorités que le tram ne doit pas péjorer la vie des citoyens du Grand-Saconnex et leur mobilité, ne doit pas déverser trafic et pollution sur nos routes de quartier.

Signer ce référendum, enfin, c’est rappeler qu’il est temps de protéger notre patrimoine naturel et culturel sans brader notre sol communal, de défendre des projets raisonnables qui s’inscrivent réellement dans la perspective du changement climatique et de ses impacts.

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à imprimer et compléter la feuille référendaire, en y apposant votre signature. "Tous les électeurs et toutes les électrices de nationalité suisse ayant le droit de vote dans la commune du Grand-Saconnex et étrangères et étrangers domicilié(e)s dans la commune et ayant leur domicile légal en Suisse depuis au moins 8 ans » peuvent la remplir et la signer. Les feuilles complétées ou partiellement complétées doivent être envoyées rapidement mais au plus tard d’ici au 20 janvier 2022 à Monsieur Didier DURET à la route de Ferney 203, 1218 Le Grand-Saconnex.

NB : en raison des nouvelles mesures COVID, le Conseil fédéral a allongé les périodes de collecte de signatures des référendums cantonaux et communaux dans toute la Suisse, il faut donc impérativement que votre liste de signatures soit envoyée le jeudi 20 janvier 2022 (par courrier A), et non plus le 11 janvier 2022 à M. Didier DURET, route de Ferney 203, 1218 Le Grand-Saconnex.